Historique du projet

Le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) est le premier ouvrage de référence à voir le jour dans le domaine de l’histoire suisse depuis le Dictionnaire historique et biographique de la Suisse de Victor Attinger, édité de 1921 à 1934. Sous les auspices de l’Académie suisse des sciences humaines (ASSH) et de la Société suisse d’histoire (SSH, ex-SGSH) a été créée en 1988 la Fondation Dictionnaire Historique de la Suisse, donnant naissance à un comité de rédaction. Avec le soutien financier et l’encouragement de la Confédération, ce comité travaille depuis lors à l’élaboration du nouveau dictionnaire, en collaboration avec des dizaines de conseillers scientifiques et des centaines d’auteurs. Le premier volume est paru dans chacune des trois langues à l’automne 2002 ; la publication se poursuivra ensuite au rythme d’un volume par an.

Quatre types d’articles

Le DHS contient des articles de quatre catégories. Les biographies (environ 35% du volume total de texte) présentent la vie et l’influence de personnalités importantes dans tous les secteurs de la société. Les articles classés par patronymes (10%) rapportent l’histoire de grandes familles. Les articles géographiques (30%) traitent des communes et des cantons, mais aussi des seigneuries, des baillages et châteaux, des sites archéologiques et des liens entre la Suisse et les autres Etats. Les articles thématiques (25%) expliquent quant à eux les phénomènes et concepts historiques, les institutions et les événements.

Les grands thèmes de l’histoire européenne sont abordés lorsqu’ils sont apparus dans notre pays ou en ont influencé directement l’histoire. Sont également répertoriés tous les Etats ainsi que les régions et localités étrangères ayant ou ayant eu un lien avec la Suisse. 

Une « histoire totale » de la préhistoire à aujourd’hui

Le Dictionnaire couvre l’histoire des hommes sur le territoire de la Suisse actuelle depuis leur apparition jusqu’au temps présent. La Suisse est donc appréhendée au sens géographique et non selon l’approche juridique et institutionnelle de « confédération ». Toutes les périodes historiques sont traitées, mais selon une échelle variable : la place accordée à un siècle est d’autant plus grande que la période est récente. Environ 10% du volume total est consacré à l’ensemble de la préhistoire, 20% au Moyen Age, 30% aux « temps modernes », 40% aux XIXe et XXe siècles.

Photographies, cartes, graphiques

Si les illustrations du DHS sont là pour compléter et étayer le texte, elles ont aussi une fonction esthétique, égayant et stimulant l’imagination. Elles ne sont pas conçues comme une décoration des articles, mais comme de véritables documents historiques méritant d’être déchiffrés.

Notice technique

Chaque ouvrage comporte quelque 860 pages, format 21 x 27 cm. Impression en couleurs, reliure sous couverture recouverte pleine toile et sous jaquette en couleurs laminée brillant. 

Gilles Attinger, éditeur Sàrl - Marnière 7 - CP 65 - CH-2068 Hauterive
Tél. +41 32 753 23 19 - Fax +41 32 753 84 19 - mc.attinger@bluewin.ch - Impressum